L'histoire
d'une passion partagée...

Un peu d’Histoire…

En 52 avant Jésus-Christ, les Romains envahissent  la Gaule, puis, au 1er et 2ème siècle de notre ère, ils plantent de nombreuses vignes en Bourgogne. Mais c’est au Moyen Âge que les moines développent considérablement le vignoble de l’Yonne aussi bien en surface qu’en qualité. Plus tard, l’influence des Ducs de Bourgogne apportent à nos vins ses lettres de noblesse, dans toute l’Europe.

En 1850, le département de l’Yonne comptait alors 40 000 hectares de vignes (contre environ 7 500 hectares en 2015, source B.I.V.B).

Si dans les années 1875/1910 l’ensemble du vignoble Français est détruit par le Phylloxéra (puceron ravageur venu d’Amérique), le courage de nos ancêtres a permis de développer à nouveau ce vignoble.

Notre région est véritablement nourrie par son histoire viticole.

 

Le Domaine Jean-Hugues et Guilhem GOISOT

Notre Domaine familial, pour lequel nous retrouvons les premières traces au 14ème siècle, est situé dans le village vigneron de Saint-Bris le Vineux datant du Moyen Âge, celui-ci est entouré par Irancy, Chablis et Auxerre.

Au cœur du vignoble de la Bourgogne septentrionale dans le département de l’Yonne (à moins de deux heures de Paris), l’exploitation de 30 hectares s’étend sur les communes de Saint-Bris, Irancy et Chablis.

C’est en 1979 que nous reprenons (Ghislaine et Jean-Hugues) l’entreprise familiale, nous avons toujours eu à cœur de faire attention à la terre, c’est de ce respect pour la terre que la logique de cultiver différemment est apparue comme une évidence. Après avoir adopté le mode cultural biologique pendant de nombreuses années, une demande de certification est déposée auprès d’ECOCERT, le domaine est certifié depuis 2001.

En 2005, notre fils Guilhem et son épouse Marie, qui ont ce même respect de la terre, intègrent le domaine qui obtient cette même année la certification en Biodynamie par l’organisme DEMETER.

Depuis de nombreuses années, nous travaillons les vignes dans le respect des appellations, des consommateurs, des personnes qui travaillent pour le domaine et bien sûr de l’environnement avec un savoir-faire qui associe tradition et modernisme.

 

 

La vente au domaine se fait uniquement  sur rendez-vous du lundi au samedi, nous pouvons également vous proposer une dégustation personnalisée dans nos caves en toute convivialité (nous ne pouvons recevoir de groupe de plus de 6 personnes). 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.86.53.35.15 ou par mail (page "contact")