Notre Métier par saison

À la recherche de l’expression de nos terroirs, nos vins sont produits dans le pur respect de l’environnement. Aussi, nous avons choisi les méthodes de l’agriculture biologique et biodynamique. Travailler dans le respect de l’environnement : respect de la vigne, des sols et des sous-sols, étudier la climatologie et conserver les hommes au centre de cet équilibre sont réellement indispensables dans l’élaboration d’une AOC (appellation d’origine contrôlée).

« Le vin se vinifie dans la vigne et non dans la cave »

Jean-Hugues GOISOT

 

Cette devise si chère à nos yeux nous la perpétuons depuis des générations. Notre raisin doit être équilibré et sain. Cette qualité du raisin révèlera toute sa subtilité et ses arômes lors de sa vinification.

 

Afin de garantir notre mode de production, nous avons choisi de faire contrôler et certifier notre Domaine par ECOCERT.

 

De nos jours, le vignoble de l’Yonne est planté principalement entre 4500 et 7000 pieds / hectare. Depuis de nombreuses années, comme les vieilles vignes des plus grands crus de Bourgogne, nous avons choisi de planter 10000 pieds hectare. Ce choix porte ses fruits puisque nous obtenons des raisins plus complexes et plus petits mais de meilleure maturité. En effet, le choix d’augmenter la densité favorise la concurrence entre les ceps.

 

De plus, les nombreux passages manuels que nous effectuons dans les vignes nous permettent de réaliser des ébourgeonnages sévères. Cette méthode évite la production de raisin inutile et diminue le taux d’humidité à l’intérieur des ceps en minimisant l’entassement de la végétation. Nous favorisons la prévention par des méthodes prophylactiques manuelles au traitement par des produits chimiques. Ainsi l’effeuillage côté soleil levant, de la floraison jusqu’à la récolte, nous permet de garantir la qualité de notre raisin.

 

Parfois si un traitement s’impose nous utilisons, avec parcimonie, des produits 100 % naturels (poudres de roches et décoctions de plantes, par exemple). Nous les choisissons avec rigueur bannissant ainsi la moindre molécule chimique. De même, pour stimuler la vie des sols, nous choisissons un épandage d’humus sur certaines parcelles sans jamais utiliser d’engrais.

 

A partir de fin août, quand la période des vendanges arrive, nous suivons avec rigueur l’évolution de la maturité des raisins, parcelle par parcelle. Afin d’obtenir le meilleur de chaque millésime et de chaque vigne, nous goûtons notre raisin pour décider chaque jour de la parcelle à récolter.

 

Nous trions sévèrement les grappes afin de choisir uniquement les meilleures. En fonction du terroir et de l'âge des vignes, nous opterons entre vinification en fûts ou en cuves. Pour les fûts, nous choisissons toujours du bois des plus belles forêts françaises, les plus à même d'apporter une respiration à travers les douelles sans venir boiser et assécher son contenu. Nous effectuerons la mise en bouteille après neuf à dix-huit mois.d'élevage.

« Nous sommes fiers de produire un vin authentique, sain pour l’homme et la nature. »

» En hiver

» Au printemps

» En été

» En automne