
Nos Rouges

CÔTES D'AUXERRE


Ce Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge est issu de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois) et appartient à l’A.O.C. Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge (appellation Bourgogne régionale identifiée). Il assemble les climats La Carrière et Côte de Tue Chien, plantés en Pinot noir fin et très fin. Les vignes, âgées de 20 à 25 ans, s’enracinent dans des sols de kimméridgien moyen et supérieur, alternant 80 mètres de calcaires et marnes lumachelliques avec une dominante d’argiles rouges fossilifères et de retombées calcaires, qui donnent au vin sa profondeur et sa trame minérale.
Les parcelles, situées entre 180 et 240 m d’altitude, bénéficient d’une exposition septentrionale avec micro-climat, orientée sud / sud-ouest, avec un vent dominant de nord-est. La conduite est biologique et bio-dynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 45 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée d’une vingtaine de jours, une fermentation en levures indigènes et très peu de SO₂. Les extractions se font uniquement par remontages mécaniques (sans pigeage ni bâtonnage), suivis d’un élevage en fûts de 2 à 6 vins pendant 12 à 13 mois, qui affine les tanins tout en préservant l’expression des climats.
Côtes d’Auxerre






Ce Bourgogne Côtes d’Auxerre “Corps de Garde” rouge est issu de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois) et relève de l’A.O.C. Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge (appellation Bourgogne régionale identifiée). Il assemble les climats Côte de l’Ormeau, La Croix Rougeot, Gondonne et Côte de la Ronce, plantés en Pinot noir fin et très fin. Les vignes, âgées de 40 à 60 ans, reposent sur des sols de calcaire kimméridgien moyen et supérieur, marqués par une alternance d’argiles et de marnes au sein des parcelles, qui confèrent structure et profondeur au vin.
Les parcelles, situées entre 250 et 190 m d’altitude, bénéficient d’une exposition septentrionale (avec micro-climat), orientée sud / sud-ouest, sous un vent dominant de nord-est. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 40 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée d’environ vingt jours, une fermentation en levures indigènes, très peu de SO₂ et uniquement des remontages mécaniques (sans pigeage ni bâtonnage). L’élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois affine les tanins tout en préservant l’identité des climats.
Côtes d’Auxerre « Corps de Garde »






Issu de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois), ce Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge “Le Court Vit” relève de l’A.O.C. Bourgogne Côtes d’Auxerre rouge (appellation Bourgogne régionale identifiée). Il provient du climat Le Court Vit et est élaboré à partir de Pinot noir très fin. La parcelle, âgée de 10 à 15 ans, repose sur des sols de kimméridgien à argile blanche avec une petite pierrosité, qui donnent au vin sa précision et sa fraîcheur.
Les vignes, situées entre 178 et 168 m d’altitude, bénéficient d’une exposition septentrionale avec micro-climat, orientée sud, avec un vent dominant de sud-ouest. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 30–35 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée d’environ 20 jours, une fermentation en levures indigènes et très peu de SO₂. Les extractions se font uniquement par remontage mécanique (sans pigeage ni bâtonnage), avant un élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois, qui affine la texture sans masquer le caractère du terroir.
Côtes d’Auxerre « Le Court Vit »






Ce Bourgogne Côtes d’Auxerre “La Ronce” rouge provient de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois) et de l’A.O.C. Bourgogne Côtes d’Auxerre (appellation communale). Issu du climat La Ronce, il est vinifié à partir de Pinot noir très fin. La parcelle est composée pour trois quarts de vignes de 25 ans et pour un quart de vignes de 15 ans, plantées sur une marne blanche kimméridgienne en surface, relayée par une marne bleue en profondeur, avec des cailloux sur la partie superficielle du sol, qui assurent une belle concentration.
Situées entre 175 et 196 m d’altitude, les vignes bénéficient d’une exposition septentrionale avec micro-climat, orientée sud / sud-ouest, dans une zone de conflit de vents entre nord-est et sud-ouest. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 30–35 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée d’une vingtaine de jours, une fermentation en levures indigènes, une utilisation très modérée du SO₂ et uniquement des remontages mécaniques (sans pigeage ni bâtonnage). L’élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois apporte complexité et allonge tout en respectant la pureté du fruit.
Côtes d’Auxerre « La Ronce »





IRANCY


Issu de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois), cet Irancy “Les Mazelots” relève de l’A.O.C. Irancy (appellation communale). Il provient du climat Les Mazelots et est élaboré à partir de Pinot noir très fin. La parcelle, âgée de plus de 90 ans, repose sur des sols de kimméridgien moyen et supérieur, à argiles grises recouvrant des feuillets de calcaire riches en petits coquillages marins, qui signent la profondeur et la complexité du vin.
Situées entre 200 et 185 m d’altitude, les vignes bénéficient d’une exposition septentrionale avec micro-climat, orientée sud-est. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 30–35 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée d’environ vingt jours, une fermentation en levures indigènes, très peu de SO₂ et uniquement des remontages mécaniques (sans pigeage ni bâtonnage). L’élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois apporte finesse et longueur sans masquer l’expression du terroir.
Irancy « Les Mazelots »






Cet Irancy “La Voie de Cravant” est issu de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois) et appartient à l’A.O.C. Irancy (appellation communale). Il provient du climat La Voie de Cravant et met en valeur un Pinot noir très fin. Les vignes, âgées d’environ 10 ans, s’implantent sur des sols de kimméridgien à argiles rouges parsemés de petits cailloux en surface, qui structurent le vin et lui apportent relief et fraîcheur.
Les parcelles, situées entre 196 et 202 m d’altitude, profitent d’un climat à dominante continentale, avec une exposition sud-ouest et un vent dominant de sud-ouest. La conduite est biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 30–35 hl/ha. La macération de vendange entièrement égrappée sur une vingtaine de jours, la fermentation en levures indigènes, l’usage très modéré du SO₂ et les remontages mécaniques seuls (sans pigeage ni bâtonnage), suivis d’un élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois, donnent un Irancy précis, droit et légèrement épicé.
Irancy « La Voie de Cravant »






Irancy “Adroit du Val Suzeau” provient de Bourgogne (Yonne – Vignoble du Grand Auxerrois) et relève de l’A.O.C. Irancy (appellation communale). Issu du climat Adroit du Val Suzeau, il est entièrement élaboré à partir de Pinot noir très fin. Les vignes, âgées de moins de 10 ans, s’enracinent dans un terroir argilo-calcaire avec marne en profondeur, riche en petits fossiles d’huîtres en surface, qui apportent énergie et salinité au vin.
Situées entre 227 et 247 m d’altitude, les parcelles bénéficient d’une exposition septentrionale / sud, ventilée par un vent dominant de sud-ouest. Le vignoble est conduit en agriculture biologique et biodynamique, certifiée ECOCERT (depuis 2001) et DEMETER (depuis 2005), pour un rendement moyen de 30–35 hl/ha. La vinification repose sur une macération de vendange entièrement égrappée pendant une vingtaine de jours, une fermentation en levures indigènes, très peu de SO₂ et uniquement des remontages mécaniques (sans pigeage ni bâtonnage), suivis d’un élevage en fûts de 1 à 5 vins pendant 15 à 19 mois, qui affine la texture tout en respectant la précision du terroir.
Irancy « Adroit du Val Suzeau »




Réserver une dégustation au domaine :
Sur rendez-vous au 03 86 53 35 15 ou par e-mail à domaine.jhg@goisot.com ou remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Merci de préciser la date souhaitée et le nombre de personnes.
© 2025. All rights reserved.
Domaine Jean-Hugues et Guilhem Goisot
30 rue Bienvenu Martin
89530 Saint-Bris-le-Vineux
France
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. La vente d’alcool est interdite aux mineurs de moins de 18 ans.
Contact
